Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
15 juin 2020

Travail du lundi 15 juin 2020

 Bonjour les enfants,

Comme je l'ai dit aux élèves qui étaient en classe mardi, nous allons découvrir les mythes grecs et romains. Ces histoires sont un peu mystérieuses, parfois cruelles mais très intérresantes. Cela fait partie de notre culture et on y fait souvent référence, en littérature, en art... donc il est bon de les connaître.

Découvrons un premier mythe (je te rappelle que c'est une histoire inventée) : c'est celui de Dédale et Icare.

C'est maintenant l'heure de se mettre au travail :
 
- en français :
Commençons l'apprentissage de la nouvelle dictée de la semaine. Nous travaillons cette semaine sur la dictée n°4. Tu vas donc prendre la feuille de préparation et tu vas travailler sur le bas de la page : la conjugaison des verbes de la dictée. Ils sont presque tous au passé composé. Je t'ai mis la première personne du singulier du verbe "passer" pour te guider. A toi de jouer pour la suite. Attention, "trainer" est à l'imparfait.
Nous continuons ensuite avec une nouvelle leçon de gramamire. Aujourd'hui, cher enquêteur, je te donne 3 nouvelles loupes pour mener ton enquête dans la phrase.

loupes CC

Avec ces trois loupes, nous allons pouvoir identifier 3 nouveaux compléments : les compléments circonstanciels... ils ont un petit surnom... pour aller plus vite, on le appelle les CC
Je vous les présente :
Il y a tout d'abord le CCL (Complément Circonstanciel de Lieu) 
  • je le trouve en posant la question "COMMENT", après le verbe.
Il y a également le CCT (Complément Circonstanciel de Temps)
  • je le trouve en posant la question "QUAND", après le verbe.
Et enfin le CCL (Complément Circonstanciel de Manière)
  • je le trouve en posant la question "Où", après le verbe.
Nous allons prendre la leçon qui va t'expliquer tout ceci plus en détail. Elle est dans ta pochette jaune, il s'agit de G20. Tu vas la coller en partie grammaire.
Prends le temps de bien la lire car elle comporte beaucoup d'informations.
Nous allons ensuite faire un exercice d'entraînement en ligne.
Tu vas ensuite prendre ce document sur lequel tu vas travailler directement, sans recopier les phrases. exos_CC
Mène bien l'enquête !
- En mathématiques :
Nous reprenons ce matin les notions vue la semaine dernière : 
- Tout d'abord, tu vas reprendre dans ta pochette jaune, ce petit document :
Il va falloir le compléter en te servant des tables de 3 et 4 que tu dois connaitre par coeur. Ecris au crayon à papier. Tu colleras ensuite cette petite feuille dans ton cahier orange. (correction à la fin du message)
Je te donne aussi la leçon C15 "diviser pas 10, 100, 1 000". Il faut la relire et la coller dans le cahier mémo, partie calcul. Sur cette feuille, tu trouveras aussi un exercice que nous ferons demain. Range - la dans ta pochette jaune. 
Nous allons ensuite prendre notre gros fichier de math pour quelques situations de recherche, Correction !!! vous l'aurez compris, il s'agit de la page 90.
Lis bien les indications dans le rectangle orange. C'est un modèle qui peut te servir pour faires les exercices 1 - 2 - 3 - 4. 
Corrections :90_bis 90
- en histoire : 
Nous continuons notre travail sur la Gaule celtique. Nous avons vu la semaine dernière, que différents peuples habitaient notre territoire. Voyons aujourd'hui comment ils vivaient. 
Nous avons découvert qu'ils étaient des artisans dans l'extrait de "c'est pas sorcier". Voyons un autre documentaire aujourd'hui qui est filmé dans un village où des gens de notre époque reproduisent les manières de faire des hommes et des femmes de cette époque. 
Nous allons ensuite reprendre le dossier de la semaine dernière avec le chapitre 2 " la société gauloise". 
Comme tu le vois sur le dessin, les hommes ne sont pas tous égaux : il y a une hiérarchie. 
Par ordre d'importance : le chef - roi, puis les druides et les cavaliers, ensuite les artisans et commerçants et enfin les aggriculteurs. Tout le monde n'a pas la même "importance". 
Nous allons ensuite prendre la deuxième feuille et répondre à ces questions :
Lis bien le cadre orange et les légendes. 
La prochaine fois, nous parlerons des guerriers et des druides. 
Bonne fin de journée et à demain !
N'oublie pas que j'attends ta vidéo de danse si tu ne reviens pas à l'école !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité