Travail du mardi 19 mai 2020
Bonjour les enfants !
Bravo chers journalistes, c'est du bon travail !
- En fançais :
Commençons par la dictée : tu vas copier à nouveau tes mots pour les retenir. Tu vas faire aujourd'hui une première dictée d'entrainement sur une feuille de brouillon pour voir si tu les as déjà bien retenus. Tu recopieras deux fois les mots sur lesquels tu as fait des erreurs... c'est le moment de bien se concentrer !
Nous poursuivons maintenant avec l'othographe.
Nous reprenons la leçon que nous avons abordée la semaine dernière : O21.
Nous avions découvert les noms masculins en -é, -er, -ier.
Nous refaisons des exercices d'entrainement aujourd'hui, dans le cahier orange. Tu vas disposer ton travail exactement comme sur le document. N'hésite pas à utiliser ton dictionnaire.
exos_noms_measculins_en______ier___er_sem2
La correction est à la suite des exercices.
- en mathématiques :
Nous faisons un premier travail sur les tables de multiplications : aujourd'hui, la table x8
Nous allons ensuite apprendre à utiliser le compas pour mesurer. En effet, nous pouvons prendre des mesures sans la règle.
Lis bien le cadre orange du chapitre 87 de ton fichier de math. Regarde également cette vidéo qui va te permettre de voir une technique de mesure:
Tu vas ensuite faire cette page d'exercices en étant bien précis. Pour poursuivre notre entrainement, nous prendrons le mini fichier de math, toujours chapitre 87*, exercices 1 - 2 - 3.
Fais surtout bien attention à bien garder l'écartement de ton compas quand tu le déplaces.
corrections : correction_87 et mini fichier : mini_87
- en arts visuels / histoire :
Pour poursuivre notre découverte de la naissance de l'écriture, nous allons regarder de plus près l'écriture des Egyptiens :
Je te donne deux documents qui vont te permettre d'écrire ton prénom en hiéroglyphes égyptiens :
un "alphabet" égyptien : hieroglyphes_alphabet_sons
et une feuille qui ressemble un peu au papyrus égyptien sur laquelle il y a un cartouche : papyrus_cartouche
Bonne création !