Travail du lundi 4 mai 2020
Bonjour mes chers élèves !
En français
Nous commençons par notre travail de dictée... oui je sais que cela vous a beaucoup manqué...
Tu vas reprendre ton cahier mémo, et tu vas apprendre cette semaine, des mots invariables. Nous allons prendre les listes 5 et 6. Tu connais déjà plusieurs de ces mots. Aujourd'hui, tu vas les copier trois fois chacun, sur une feuille de la maison en faisant attention à leurs particularités et en les mémorisant.
On regarde si tu les as retenu ? je t'ai préparé une dictée d'entrainenement... tu relèves le défi ?
Nous allons ensuite faire de la grammaire :
Tu vas commencer par regarder une courte vidéo dans laquelle on va parler des types de phrases.
A la fin de la vidéo, tu sauras quels sont les 4 types de phrases et par quel point elles se terminent. Tu vas bien lire la leçon qui correspond. Elle est déjà dans ton cahier mémo et c'est G17.
Nous allons faire quelques exrecices pour voir si tu arrives à reconnaitre les types de phrases.
Tu vas prendre ton livre "interlignes" à la page 40 et nous allons commencer par des execrices à l'oral : n°1, 5 et 6.
Puis tu vas prendre ton cahier orange et tu vas écrire la date. Nous allons faire les exercices 2 et 8.
Comment présenter ton travail:
exercice 2 : tu écris la consigne, tu la soulignes. Puis tu passes une ligne et tu écris :
- phrase déclarative : (puis tu mets les lettres des phrases correspondantes)
- phrase exclamative : (pareil)
Tu ne passes pas de ligne.
exercice 8 : tu écris la consigne, tu la soulignes. Puis tu passes une ligne et tu écris :
a/ tu recopies la phrase du livre et tu complètes la ponctuation
tu passes une ligne puis :
b/...
Voilà ! c'est fini pour le français ! (les corrections sont à la fin du message d'aujourd'hui).
- en mathématiques
Nous allons reprendre les mesures de longueurs. Nous avions déjà travaillé sur les mètres, centimètres, millimètres... Nous allons aujourd'hui travailler sur les grandes longueurs avec les mètres et les kilomètres.
Tu te souviens surement que l'on peut transformer les mesures de longueurs en utilisant un tableau. C'est celui - ci:
Il est dans ta pochette jaune, tu peux aller le chercher car on va en avoir besoin.
- Je te rappelle comment on s'en sert : il faut écrire l'unité du nombre dans la case demandée.
ex : si je veux mettre 125cm dans le tableau, je place le 5 (l'unité du nombre) dans la case des cm.
- Pour transformer des mesures de longueurs, je peux rajouter des zéros pour aller jusque dans la case voulue.
ainsi, je peux dire que 125 m = 1250 dm
- Tu dois aussi connaître par coeur certaines équivalences :
1 km = 1 000 m
2km = 2 000 m
Si c'est un peu loin dans ta mémoire, n'hésite pas à regarder les précédentes leçons dans ton cahier mémo partie mesure (1,2,3).
Aller, on passe à l'action ! Tu vas prendre ton fichier de math, chapitre 80, exercices 1 à 6.
Tu vas commencer par un peu de calcul mental dans les cercles en haut de la page 120.
pour les parents : 4 x 8 = ? ; 4 x ? = 20 ; 4 x 6 = ? ; 4 x ? = 28 ; 4 x 4 = ?
Puis, tu vas lire attentivement le cadre orange. Tu feras ensuite les exercices 1 à 6.
- Projet
Nous allons reprendre notre projet sur les personnages célèbres. Cela fait bien mongtemps que nous avons commencé et j'espérais pouvoir le faire avec vous en classe, mais c'est un peu compliqué. Alors tant pis, nous allons tout de même avancer parce que c'est un beau projet et que vous aviez tous bien travaillé pour faire vos recherches et trouver vos photos.
Certains avaient déjà le matériel à la maison, d'autres l'ont dans les pochettes plastiques que j'ai déposées. Vous aller tout ressortir pour voir où nous en sommes.
Vous avez déjà rempli plusieurs cases. Nous allons donc terminer. Voici ce que tu dois obtenir :
Prends le temps de bien écrire, de découper et coller proprement tes photos.
S'il te manque quelque chose, avertis - moi.
Bonne création !
Corrections du français :
page 40 n°2
Phrase déclarative : |
a-f |
Phrase exclamative |
c - h |
Phrase interrogative |
b - g |
Phrase impérative |
d – e |
page 40 n°8
a. Charlotte s'écrie :"J'ai gagné !".
b. Denis demande :"comment vas - tu ?"
c. John dit :"Nous allons au marché."
d. Papa dit :"Arrête de parler et mange !"