Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
2 juin 2020

travail du mardi 2 juin 2020

Bonjour à tous,

 

Nous nous retrouvons pour une courte semaine. J'espère que vous allez tous bien !

présentateur

 

milieu

fin reportage

 

Excellent travail mesdemoiselles !

 

C'est parti pour le travail :

- en français :

Nous commençons par la dictée de la semaine : dictée n°3.

Nous allons aujourd'hui conjuguer les verbes de cette dictée et pour cela, tu vas prendre ta feuille de préparation (dans ta pochette).

En bas de la feuille, tu vas voir qu'il y a des verbes que je te demande de conjuguer à différents temps.

Si c'est un peu loin dans ta mémoire, je te donne, pour te guider, les premières personnes de tous ces verbes:

- inventer (imparfait) : j'inventais

- chatouiller (présent) : je chatouille

- tourner (présent) : je tourne

- aller (passé composé) : je suis allé

- regarder (passé composé) : j'ai regardé

- avoir ( passé composé) : j'ai eu.

A toi de jouer pour la suite !

 

Nous continuons avec la conjugaison.

Nous ne découvrons pas de nouvelle leçon aujourd'hui. Nous allons reprendre les dernières leçons pour nous renforcer. Souviens - toi, il s'agit du passé composé.

Un petit rappel : le passé composé se fabrique avec deux parties : l'auxiliaire avoir ou l'axiliaire être au présent + le participe passé.

Nous allons faire des exercices sur les verbes du premier groupe puis nous retravaillerons sur les verbes avoir et être, au passé composé.

Tu peux écrire directement sur la feuille (ceux qui sont venus jeudi et vendredi dernier, je vous ai donné la fiche, ne la réimprimez pas) aud_h_pass__compos_

 

- en mathématiques :

Nous allons continuer notre travail sur la division. Nous allons aborder aujourd'hui les divisions les plus simples : on les appelle "divisions avec quotient exact". Cela veut dire qu'on trouve directement la réponse dans les tables de multiplications, et qu'il n'y a pas de reste.

Voyons un exemple au chapitre 85 de notre fichier de math.

Si tu connais bien les tables, tu sais que dans la table de 6 quelque chose nous donne 30...

C'est 6 x 5 = 30.

Donc, si Ming doit ranger 30 oeufs dans des boîtes de 6, il pourra en remplir 5. Il n'y a pas de reste, tous les oeufs sont rangés. C'est une division avec quotient exact.

Nous allons faires les exercices des pages 128 et 129. C'est assez simple à condition de connaître les tables. Si vraiment c'est difficile utilise celles que je t'ai données.

Coup de pouce :

- Dans les exercices 2 et 4, tu vas voir que la multiplication est le contraire de la division.

par exemple   12 : 3 = 4 et inversement 4 x 3 = 12

- Dans l'exercice 3 : écris les divisions des deux façons (comme on le fait depuis le chapitre 83). Certaines divisions ont un quotient exact alors que d'autres ont un reste.

- exercice  6  :comme tu choisis les divisions que tu veux, il existe beaucoup de bonnes réponses. Dans la correction ce sont des exemples, mais il en existe bien d'autres. 

corrections :85 et 85_bis

 

- en lecture 

Nous continuons notre découverte de la mythologie Grècque. Nous allons voir aujoud'hui ce qu'est un mythe et faire connaissance avec certains Dieux Grecs. 

Tu vas tout d'abord lire la partie de gauche dans laquelle tu vas apprendre plein de choses sur la mythologie, puis nous allons faire un petit jeu de mots croisés pour retrouver les noms et les caractéristiques de ces Dieux. 

document :intro_et_mots_crois_s_mythologie_grecque

 

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité