Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
5 mai 2020

travail du mardi 05 mai 2020

Bonjour les enfants et les parents, 

Pour commencer ce matin, je voulais vous présenter des nouveaux élèves qui sont arrivés pendant le confinement dans notre classe... ou plutôt à l'extérieur de notre classe !

Nous avons découvert que des pigeons avaient profité du calme inhabituel de l'école pour nicher

pigeon

sur le rebord de la fênetre auprès de mon bureau, là où était installé Derek. 

Ils étaient venu déjà une fois, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais le vent avait balayé leur nid. Cette fois - ci ils sont bien installés et j'ai pu apercevoir que la pigeonne couvait au moins un oeuf. Je retourne à l'école jeudi, je vous dirai s'il y a du nouveau...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer la journée avec le sourire, je vous propose une petite vidéo

 

 

Aller, maintenant au boulot ! 

- en français :

En guise d'échauffement, la dictée des mots invariables, listes 5 et 6. Tu vas bien les relire, les recopier 2 fois et ensuite, tu peux faire une dictée de vérification avec tes parents sur une feuille de brouillon ou refaire le test que je t'ai préparé, sur l'ordi : revoici le lien.

 

Nous continuons aujourd'hui avec la conjugaison. 

Nous allons découvrir un nouveau temps le passé composé !

Voici la leçon en vidéo :

Donc, tu as bien compris, pour conjuguer un verbe au passé composé, il nous faut deux éléments :

passé composé

 

Tu vas prendre la leçon d'aujourd'hui dans la pochette. Il s'agit de C15. Tu vas la découper (sur les pointillés) et la coller dans ton cahier mémo, en partie conjugaison. Tu vas prendre un moment au calme pour apprendre cette leçon. 

Comme promis, voici des exercices pour revoir la conjugaison de nos auxiliaires, avoir et être, au présent. 

connais - tu bien le verbe être   et le verbe avoir ... les deux ?

Tu vas maintenant prendre ton cahier orange et tu vas faire les exercices qui sont dans ce document :

exo_pass__compos__1

 

- en mathématiques 

Nous allons reprendre ce que nous avons étudié hier : les mètres et kilomètres. 

Pour cela, nous allons reprendre le ficher et finir la page 121 (exercices 7 et 8) et un petit retour sur l'heure avec l'exercice 9. 

Ensuite, nous allons continuer ce travail avec le mini fichier de math ( c'est le nom qu'on va donner aux photocopies d'exercices de math qui sont dans la pochette plastique). Nous allons faire la fiche 80* ex 2, 3 et 4. 

Les exercices 1 et 5 sont en option pour ceux qui veulent aller plus loin. 

correctionsmini_80 (les correction du gros fichier de math étaient déjà dans le message d'hier).

Enfin, nous devons entretenir ton super pouvoir pour réaliser des calculs... et pour cela, je t'ai préparé un petit escape game... sois indulgent, c'est la première fois que je fais cela... tu vois, moi aussi j'apprends de nouvelles choses !

 Yellow Folder Clipart

 

 - projet

Nous consacrons cette semaine de reprise à l'élaboration de notre projet sur les personnages historiques célèbres. 

Tu vas avoir une nouvelle mission à effectuer. Maintenant que ta présentation est bien faite, je vais te demander de nous présenter ton personnage !

Alors, tu peux, soit réaliser une courte vidéo, soit faire un enregistrement vocal. 

Pour des raisons techniques, il faudrait que ces vidéos ou enregistrements ne durent pas plus de 4 minutes. 

Ne fais pas d'autres recherches, les informations qui figurent sur ta présentation et la fiche documentaire suffisent. 

Tu vas prendre le temps de bien réfléchir à ce que tu vas dire pour que nous te comprenions bien. Ordonne tes idées, fais en sorte que ce soit intéressant. Tu ne dois pas apprendre ta présentation par coeur, tu peux avoir un texte sous les yeux, mais il vaut mieux éviter de lire.

Pour la mise en forme, tu peux faire ton exposé en montrant ta jolie présentation, tu peux te déguiser comme ton personnage, tu peux te mettre en scène comme si tu faisais une émission de télé... à toi de voir, je suis sûre que tu as des idées ! 

Quand tu seras prêt, tu pourras t'enregistrer.

Vos vidéos seront postées sur le blog pour que nous puissions découvrir vos personnages.

 Pour les parents : afin que la vidéo ne soit pas trop lourde, merci de faire court. Veuillez utiliser le site gratuit wetransfert pour m'envoyer vos vidéos. Je vais probablement utiliser ma chaine youtube pour diffuser les vidéos. Comme pour celles que je fais, elles ne seront pas visible sur youtube. Si vous sous y opposez, je regarderai votre vidéo sans la diffuser. Vous n'aurez qu'à me le préciser.

 Je vous donne une semaine (jusqu'au mardi 12 mai) pour me faire parvenir vos créations, mais vous pouvez mes les envoyer dès qu'elles sont prêtes pour que je puisse les traiter au fur et à mesure. 

Silence.... On tourne !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité