Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
2 avril 2020

travail du jeudi 02 avril 2020

Bonjour tout le monde  !

Savez- vous que chaque date du calendrier est rattachée à une cause ? Souvenez - vous, par exemple le 20 novembre était la journée des droits des enfants : nous en avions parlé et nous avions assisté à la projection - débat du film "The Kid" de Charlie Chaplin. 

Il en est de même pour toutes les dates, pour des sujets plus ou moins sérieux. Ainsi, par exemple, le 3 décembre a lieu la journée internationale des personnes handicapées, le 1er mars, journée mondiale du compliment... ou encore le 5 février, la journée mondiale du Nutella !

Quelque soit le sujet, le but est de mettre en place des discussions, d'instruire et d'éveiller les gens. 

Aujourd'hui, le 02 avril c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, sujet dont je voulais vous parler.

L'autisme est un handicap qui ne se voit pas. Les enfants autistes vont dans les écoles ordinaires. Mais alors, qu'est ce que l'autisme ? 

Voici deux documents qui vont te permettre de répondre à cette question et qui t'aideront à mieux comprendre ces personnes. 

L’autisme

Tu peux aussi regarder cette courte vidéo qui explique bien les choses. 

En connaissant mieux tout cela, on devient plus tolérant et compréhensif. 

 

Commençons maintenant notre travail : 

- En français :

Pour changer un peu, nous allons commencer par la leçon et nous finirons par la dictée du jour. 

Nous allons faire aujourd'hui de l'orthographe et nous commençons d'ailleurs par une petite vérification :

Connais - tu bien ta leçon ?

  • peux - tu me dire comment fait - on pour choisir entre on et ont ?...
  • je peux remplacer "on" par ... / je peux remplacer "ont" par ...
  • Si tu n'arrives pas à répondre rapidement, alors il faut retourner apprendre PAR COEUR ta leçon O18.

Si tu es au top, alors tu vas pouvoir nous montrer tes talents en faisant tes exercices sur ton cahier orange. Tu présentes ton cahier comme d'habitude et tu pourras te corriger quand tu auras terminé, avec ton stylo vert (la correction est sur la deuxième feuille)

exos_on_ont

Passons donc maintenant à la dictée du jour. 

Aujourd'hui, tu as le choix entre deux manières de travailler ta dictée : 

1/ un adulte te dicte la phrase comme d'habitude.

ou

2/ Tu deviens le maître ou la maîtresse et tu dois corriger la dictée suivante, à l'oral, en explicant à voix haute ton travail : 

Il y a 8 erreurs dans cette dictée, sauras - tu les retrouver ?

dictée fautes

 

 

- mathématiques

  • Si tu en as la possibilité, imprime la leçon sur les solides, sinon nous la collerons ensemble à notre retour à l'école. Prend le temps de relire cette leçon.leçons_math
  • Il s'agit de Géom 6. Sur la feuille, tu as aussi une future leçon que tu colles en partie "calcul" C13 les triples et quadruples.

    Nous vérifions maintenant si tu es à l'aise avec cette leçon en faisant les exercices page 119 : le numéro 12 (tu écris directement sur ton fichier) et le numéro 13 (tu barres avec la règle et la crayon à papier les mots incorrects). 

    Tu vas ensuite prendre ton petit fichier de math (photocopié, dans la pochette jaune) et tu vas utiliser la fiche 74* ... oui, elle est à l'envers...

Nous allons tester ta dextérité (tiens, tiens, un petit tour dans le dictionnaire ...) Tu découpes donc la moitié de la page, sur les grands pointillés et tu ne gardes que la partie 74*. Le reste retourne dans la pochette jaune. 

Tu vas à nouveau découper sur les pointillés qui séparent la partie avec les dessins et la partie avec les étiquettes. Et enfin tu t'en doutes... tu vas découper les 4 étiquettes en T'APPLIQUANT bien entendu...

Puis tu lis la consigne et au boulot ! Tu auras remarqué qu'il y a des pièges...

Quand ce travail sera terminé, tu le colleras de côté dans ton cahier orange. Très bien !

 

  • Nous poursuivons sur les solides et nous mettons un coup de projecteur sur le cube aujourd'hui.

Happy Cube Stock Illustrations – 8,736 Happy Cube Stock ...

  • Nous allons regarder tout d'abord comment un cube est construit. Tu vas devoir imaginer que tu le "déplies". Une fois ceci fait, tu obtiens ce que l'on appelle un patron.

Le plus souvent, on représente ainsi le patron du cube :

 

Patron De Couture Fabricville et Faire Un Cube En Papier Patron ...

Imagine- le quand on le plie ou le déplie:

 

 

patron du cubeLes patrons du cube

Toutes les faces du patron du cube sont des carrés. Il existe 11 autres façons de faire un cube !

Voici les autres patrons :

Patrons du cube [Géométrie dans l'espace]

 Tu peux aller sur ce site pour voir en action ces patrons devenir des cubes.

Je te propose d'en construire quelques uns pour mieux visualiser les choses :

A la fin de ton fichier, tu as des pages cartonnées avec 4 patrons de cubes. Tu vas les détacher délicatement et les plier pour obtenir tes cubes ou non... attention, il y a un piège !

Si tu ne trouves pas, les voici :patrons_cubes

Quand tu auras fabriqué tes solides, tu prendras ton fichier de math au chapitre 76 (page 110) et tu vas faire l'exercice 1. 

Pour terminer, entrainons nous à faire du calcul mental, dans les cercles de couleur en haut de la page 110. 

pour les parents : 900 x 5 =  ; 4 x 900 =  ; 900 x 6 = ;  7 x 900 =   ; 3 x 900 = 

Corrections :

p110  : la figure à barrer est la violette

p119 n°12 : cône / cube / pavé droit/ pyramide.

p119 n° 13 : Le point A est un sommet/ Le carré ABCD est une face. / Le segment AB est une arête du cube.

calcul mental : 4500 ; 3600 ; 5400; 6300 ; 2700

 

- En histoire 

 

Nous avons terminé notre travail sur le paléolithique... nous abordons la période suivante : le Néolithique. 

Souviens - toi, c'est la seconde partie de la préhistoire :

Frise Préhistoire - La Grande Maikresse | Préhistoire, Frise ...

 

Tu vas commencer ce chapitre par visionner un extrait de c'est pas sorcier, du début de l'épisode, jusqu'à 15 minutes 36sec.

Grace à ce document, et aux document présents sur la fiche de travail, tu vas pouvoir répondre aux questions (correction dansle document pour les parents). neolithique_agriculture__elevage_sedentarisation

Tu prendras également bien le temps d'apprendre la leçon n°7 : l'agriculture, l'élevage et la sédentarisation et les mots du lexique.

Embarque dans la machine à remonter le temps.....5 - 4 - 3 - 2 - 1 - 0 !Gifs Animés Machines de temps ~ Gifmania

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, la video pour la correction de la dictée ne fonctionne pas
Répondre
G
Bonjour maîtresse, j'ai trouvé 9 fautes. Garance
Répondre
Publicité
Archives
Publicité