Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
31 mars 2020

Travail du mardi 31 mars

Bonjour tout le monde !

31 mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel - Revue Des Deux MondesNous fêtons aujourd'hui l'inauguration de la Tour Eiffel, qui a eu lieu le 31 mars 1889, à Paris. 

 

Voici son histoire :

De nos jours, la tour Eiffel sert surtout à mener des expériences scientifiques. Elle attire aussi des touristes du monde entier qui viennent admirer sa vue sur Paris.

Surnommée " asperge de métal " par les parisiens mécontents lors de sa construction car trop voyante, elle est devenue le symbole de Paris et de la France.

Mais, pourquoi l’a-t-on construite ?

Sa construction a permis à la France de briller lors de l'Exposition universelle de 1889.

Ces expositions, organisées à chaque fois dans un pays différent, dévoilent des inventions extraordinaires.

En 1889, c'est au tour de Paris. Pour l'occasion, l'ingénieur Gustave Eiffel propose de construire la tour la plus haute du monde. Après de longs mois de calculs et de fabrication des pièces qui vont la composer, les travaux débutent le 26 janvier 1886 : 2 ans, 2 mois et 5 jours plus tard, la tour Eiffel surplombe la capitale !

Un contrat prévoit que la tour, au départ à Gustave Eiffel, revienne à la ville de Paris au bout de vingt ans. De peur qu'elle soit détruite, l'ingénieur prouve son utilité en multipliant les recherches scientifiques à son sommet. Il y installe un observatoire météo encore utilisé de nos jours. D'autres, après lui, font les premières liaisons radio et télé réussies. La tour est donc sauvée et a même grandi

 Aujourd'hui elle mesure 12 mètres de plus, soit 324 mètres grâce à sa coiffe d'antennes radio et télé …

https://1.bp.blogspot.com/-KOA3YCdW3Hg/WvSR6RyoU8I/AAAAAAAAo4Y/B4UQpWNPI7AyANCMBpBKJugxb1mMnmAfACLcBGAs/s1600/0001.jpg

 

Si tu veux tout connaître sur la Tour Eiffel, tu pourras regarder plus tard l'épisode c'est pas sorcier qui lui est consacré. Après cette page culturelle, passons maintenant au travail :

- En français : 

  • Nous commençons par la dictée du jour. Tu connais maintenant bien ce rituel. 

 

  • Nous continuons l'apprentissage de la conjugaison avec  le futur.  

Tu vas prendre ton cahier mémo et nous allons regarder la leçon C14: le futur des verbes fréquents. 

Cette semaine nous allons travailler sur la première ligne : aller, partir, venir, dire, faire. 

Les verbes partir et  dire sont assez simples. Le verbe partir se conjugue comme les verbes du 1er groupe. Pour les autres... pas de mystère, tu dois les apprendre par coeur. Alors, tu prends un petit moment au calme et tu vas les apprendre et disant bien les terminaisons. 

Nous allons ensuite nous entraîner avec des exercices dans le cahier orange. 

Tu notes la date, puis les consignes indiquées sur la feuille de travail. ex_futur_verbes_frequents

Quand tu auras terminé, tu vérifieras ton travail avec la correction qui se trouve après les exercices. 

 

- En math : 

  • Nous continuons à nous entrainer à faire des multiplications. Nous reprenons donc notre fichier photocopié de math (pochette jaune) page 73, le problème 73* n°3 et l'exercice 73** n°1

 

  •  Ensuite, nous continuons notre travail sur les solides. Tu vas lire très attentivement le cadre orange "je comprends" en haut de la page 109. Tu dois connaître par coeur les trois phrases qui donnent les définitions de la face, du sommet et de l'arête. 

Ensuite, nous allons essayer de faire une activité de construction. Si tu en as la possibilité, tu vas construire un cube, un pavé droit et une pyramide en 3D. 

Pour cela, tu peux utiliser de la patte à modeler et des cure dents ( ou des bouts de spaghettis) , des pièces de jeux aimantées, du papier, des jeux de construction, des pailles en plastique, s'il vous en reste... ça marche même avec des chamallows ! 

Voici quelques exemples, fais ce que tu peux...si tu le peux...

les solides CE1 | Le BLOG de Monsieur MathieuLa construction de solides par les CE2, CM1 et CM2

Tu feras ensuite les exercices 1 - 2 - 3 - 4 de la page 109. 

corrections 75

- Arts visuels

Nous terminons aujourd'hui avec des arts visuels. Nous allons travailler sur le dessin au trait. Cela signifique que tu vas devoir dessiner des contours, des graphismes, sans colorier.

Tu vas représenter un paysage ou un décor représentant des animaux dans la nature, en utilisant les modèles que voici : art

Tu peux commencer par faire quelques essais sur un brouillon pour t'entrainer à dessiner les animaux et réfléchir à la composition que tu vas faire ensuite.

Quand tu te sentiras prêt, tu pourras prendre une feuille de canson dans la pochette de classe et tu réaliseras ton dessin. Je te conseille d'utiliser des feutres assez fins.

 

 

biche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité