travail du vendredi 27 mars 2020
Bonjour les enfants,
Nous nous retrouvons pour la dernière journée de travail de la semaine.
On commence ce matin par un petit souvenir d'Auvergne.
Si tu ne m'as pas encore donné tes réponses pour le défi bonus, fais vite !
- En français
- Aujourd'hui nous faisons la dictée bilan.
- Tu penses bien à écrire la date, sauter une ligne, puis à 5 croisements tu écris "dictée bilan". Tu passeras encore une ligne et tu pourras commencer. N'oublie pas de passer des lignes également durant la dictée, cela te permettra de corriger d'éventuelles fautes...
- Tu vas retrouver les mots et expressions que tu as déjà travaillées. Cependant, les accords seront peut être différents. Sois bien attentif et tu vas y arriver. Quand tu as fini, tu peux suivre la correction avec une vidéo que je t'ai préparée.
(petit soucis technique pas moyen de remettre la vidéo dans le bons sens...Si vous avez un moyen...)
- Aujourd'hui nous retravaillons sur V6 : les contraires. Nous allons utiliser le manuel interlignes et le cahier orange.
Tu notes la page et le numéro dans la marge. Tu copies la consigne et tu la soulignes.
Page 146 n° 4 - 9 - 5 (Souviens toi que lorsqu'on te demande le contraire, il ne faut donner qu'un seul mot)
(corrections et conseils aux parents en bas du message)
- Enfin, je te propose aujourd'hui un projet d'écriture amusant.
Nous allons travailler à deux mais chacun chez soi bien entendu. Comment cela ?
Vous allez devoir écrire deux phrases sur ce modèle :
- Pourquoi...... parce que....
voici un exempe : Pourquoi les poissons ont - ils des nageoires ? Parce que ça leur permet d'avancer sous l'eau.
Vous essayez de trouver des choses assez originales puis vous m'envoyez vos deux questions/réponses.
Quand j'aurai tout reçu, je vais mélanger les questions des uns avec les réponses des autres... et nous obtiendrons quelque chose d'assez amusant !
à vos stylos !
- En mathématiques :
Nous poursuivons aujourd'hui notre travail sur les multiplications de tête et la multiplication à deux chiffres. (correction en bas du message)
Pour t'échauffer, tu vas faire tout seul (si possible) les exercices 1 et 2 p73 du petit fichier de math photocopié dans ta pochette jaune.
Nous prenons donc le fichier de math page 107. Nous allons commencer par le calcul mental. C'est aujourd'hui la même notion que l'autre jour.
pour les parents : 200 x 6 ; 600 x 6 ; 6 x 800 ; 500 x 6 ; 6 x 300 ( 1200, 3600, 4800, 3000, 1800)
Puis tu vas essayer de faire tout seul les exercices 1 et 2 (pas le 3 pour le moment)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le travail est terminé pour aujourd'hui ! Bravo pour tous les efforts que tu fais. Fais un gros bisous à tes parents, frères ou soeurs qui t'aident tous les jours !
Et pour te divertir et bricoler je te propose une activité (facultative ou qui peut être faite plus tard) avec très peu de matériel et surtout du recyclage. On fait avec les moyens du bord !
Tu peux réaliser cette petite marionnnette avec du fil, un carton de papier WC et quelques bricoles.
Clique sur l'image pour voir comment elle est fabriquée.
Si tu veux imprimer la tête et la queue du renard, c'est ici :renard
Et enfin, tu peux te servir de ce modèle pour faire la marionnette de ton choix :
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! J'espère que tu t'en sors... Je suis de tout coeur avec toi, même derrière mon écran d'ordinateur.
CORRECTIONS
Chers parents, les enfants manquent parfois de vocabulaire ou de précision dans leurs réponses pour ce genre d'exercices. Ils répondent aussi parfois par "pas...". Il faut donc les faire chercher davantage si vous rencontrez ces situations. Le dictionnaire est également l'outil parfait.
p146 n°4 : riche /pauvre ; proche/ éloigné, lointain ; neuf / vieux, ancien ; difficile / facile, aisé ; faible / fort ; haut / bas ; long / court ; froid / chaud ; lourd / léger
p146 n°9 : désagréable - désintéressé - désobéissant - détendu - décongelé - désordonné - décousu - défait.
p146 n°5 :
a/ Ramasser les papiers par terre.
b/ Faire tes devoirs en éteignant la télé.
c/ En sortant de l'école, rentrer rapidement chez soi.
d/ Avoir les mains propres avant de manger.
e/ Lever le doigt pour demander la parole.
fichier photocopié p73 n°1
20 x 200 = 4000 ; 300 x 20 = 6000 ; 100 x 6 = 600
400 x 20 = 8000; 10 x 900 = 9000 ; 300 x 30 = 9000
n°2
5 4 0
x 1 2
_________________
1 0 8 0
5 4 0 0
_______________
6 4 8 0