Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
24 mars 2020

travail du mardi 24 mars

Bonjour mes CE2, voici votre mission du jour :

- En français : 

Nous n'abordons pas aujourd'hui de nouvelle leçon de conjugaison... Nous allons nous assurer que tu connais bien la conjugaison des verbes des 1er et 2ème groupes au futur, ainsi que les conjugaisons d'avoir et être. 

1ère étape :

Tu va commencer par réciter ta leçon : Je te donne un texte à trous, tu le lis à voix haute avec un adulte à tes côtés et tu complètes les parties manquantes:

-> Aux premier et deuxième groupes, on forme le futur en écrivant  _ _ _  et on ajoute les _ _ _ .

Les terminaisons du futur sont avec je : _ _, tu _ _ , il _ _ , nous _ _ , vous _ _ , ils _ _ . 

(les corrections sont tout en bas de ce message)

Si tu es au top, tu passes à la deuxième étape... sinon, tu sais ce que tu dois faire ...

2ème étape :

Tu vas réciter avoir et être au futur. 

Nous partons faire des exercices en ligne :

vérifions si tu connais bien le verbe avoir et le verbe être

Si tu as bien réussi, nous allons faire des exercices un peu plus compliqués... sinon ... plonge dans ton cahier mémo !

On s'entraine : exercice 1     exercice 2     et maintenant être et avoir mélangés exercice 3 et exercice 4

on on termine avec le 1er groupe et le 2ème groupe 

Voilà, la conjugaison c'est terminé pour aujourd'hui, j'espère que tu as bien réussi !

- Pense bien à faire la deuxième dictée dans ton cahier orange, en respectant la présentation habituelle. 

 

- en math :

Commençons par un peu de clacul mental dans les cercles en haut de la page 71 de ton fichier.

Tu vas tout d'abord bien lire la leçon "multiplier un nombre par 20, 300, 4000..." (tu peux l'impimer et la coller dans ton cahier mémo partie calcul. C'est C11. Tu peux aussi coller la deuxième que nous verrons plus tard, C12 "la multiplication de deux nombres ". Sinon nous la collerons en classe.)

multi_2___Copie

Chers parents, vous allez dire les calculs suivants à voix haute et votre enfant doit écrire les résultats dans les cercles.

2 x 700 = ; 3 x 400 = ; 2 x 500 = ; 3 x 600 = ; 2 x 800 = 

On se corrige au stylo vert. 

Ensuite, nous continuons la séance 71. Nous faisons la page 105, exercices 3 et 4.

Et pour terminer, quelques calculs à faire dans le cahier orange. 

Présentation : 

Si tu commences par les math, tu écris la date en entier, puis la consigne soulignée : pose et calcule

Ensuite, tu écris tes calculs en laissant de la place entre eux, un chiffre par case, les chiffres les uns sous les autres. Tu tires, bien entendu, ton trait à la règle. 

54 x 6 =    ;  27 x 8 =    ;  36 x 5 =   ;    63 x 3 =    ; (facultatif, au choix des parents  72 x 7 =     ;   81 x 4 =    )

- Le mardi c'est poésie !

Nous allons copier aujourd'hui une nouvelle poésie. Tu vas avoir le choix entre deux propositions. Tu prends le temps de les lire et quand tu t'es décidé, tu vas la copier avec ta plus belle écriture dans ton cahier de parcours artistique (celui que tu as décoré toi même). Tu respèctes bien la présentation de l'auteur. Tu peux écrire avec de jolies couleurs comme nous le faisons en classe, mais veille à ce que le texte soit lisible. 

po_sies_printemps

Quand tu auras fini de copier, tu auras toute la semaine pour faire une superbe illustration sur la page blanche. Résultat de recherche d'images pour "théatre gif"

Et bien entendu, tu vas me la réciter. Je t'entends déjà "mais je ne peux pas maîtresse, je suis chez moi...!"

Ce n'est pas ça qui va nous arrêter. Quand tu la connaîtras par coeur, tu te feras filmer en train de la réciter

(sans le cahier bien sûr) et tu m'enverras ta vidéo. 

Tu as jusqu'au 3 avril pour me faire parvenir ton oeuvre. 

Au boulot, l'artiste !

 

 

Corrections :

 

-> Aux premier et deuxième groupes, on forme le futur en écrivant  le radical et on ajoute les terminaisons .

 

Les terminaisons du futur sont avec je : -ai, tu -as , il -a , nous -ons, vous -ez , ils -ont . 

-> 2 x 700 = 1400 ; 3 x 400 = 1200; 2 x 500 = 1000; 3 x 600 =1800 ; 2 x 800 = 1600

->54 x 6 = 324   ;  27 x 8 = 216   ;  36 x 5 =180   ;    63 x 3 = 189   ;   72 x 7 =  504   ;   81 x 4 = 324

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité