Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
4 juin 2020

Travail du jeudi 4 juin 2020

présentateur

milieu

fin reportage

 

Bravo à vous deux, nous sommes contents de vous revoir !

- En français :

Notre travail de dictée ce matin consiste à apprendre les mots de la semaine. Nous allons reprendre la fiche de préparation. Mardi nous avons conjugé les verbes. Aujourd'hui, tu vas copier 4 ou 5 fois chaque mot en faisant l'effort de bien mémoriser leurs particularités.

 

Nous continuons avec de l'orthographe.

Nous allons commencer par une révision de la leçon de la semaine dernière sur les noms féminins en -éé, -té, -tié.

Essaie à l'oral de répondre à ces questions pour voir si tu as retenu la règle :

- En général, les mots féminins terminés par le son [é] s'écrivent ... sauf ...

- Les mots en [é] qui expriment une contenance ou une quantité s'écrivent toujours ...

- Les mots en [-té] ou [-tié] ne prennent jamais ...

Vérifie tes réponses sur ton cahier mémo ou à la fin de ce message.

Nous allons ensuite aborder une nouvelle leçon très simple sur les mots Ou/Où

Je te laisse découvrir la leçon dans ta pochette plastique. Il s'agit de O23 / O24.

Tu vas découper cette double leçon et la coller dans ton cahier mémo, partie orthographe.

Prends le temps de bien la lire.

Tu as compris ?  on utilise ou quand on parle d'un choix  : Veux - tu un croissant ou un pain au chocolat ?

                      on utilise quand on parle d'un lieu : va ce train ?

Tu vas maintenant prendre ton cahier orange, écrire la date, puis faire les 3 exercices de cette fiche, sur ton cahier, en écrivant bien les consignes.ou_o_

 

Correction du test à l'oral :

- En général, les mots féminins terminés par le son [é] s'écrivent - ée sauf la clé

- Les mots en [é] qui expriment une contenance ou une quantité s'écrivent toujours -ée (une cuillérée, une pelletée..)

- Les mots en [-té] ou [-tié] ne prennent jamais -ée, sauf la dictée, la montée...

 

- en mathématiques

Nous poursuivons notre travail sur la division avec quotient exact, comme mardi, avec notre mini fichier de math chapitre 85* exercices 1, 2 et 3. 

Nous allons changer de domaine maintenant pour faire un peu de géométrie. Nous avons déjà appris à prendre des mesures avec le compas. Tu as vu qu'il fallait être bien précis. 

Aujourd'hui, nous allons travailler à nouveau avec notre compas, mais cette fois - ci pour le traçage des cercles. 

Tu vas commencer par prendre ton gros fichier de math au chapitre 88, et nous allons lire le cadre orange. Puis, tu vas imprimer ta leçon et un exercice. 

Tu découpes la leçon et tu la colles en partie géométrie. Il s'agit de géom 7.

Problème technique : rectifié : g_om_7_et_exercice

Nous allons nous entrainer à tracer des cercle en prenant des mesures. Tout d'abord, sur la petite feuille, tu vas mesurer les carreaux en mettant le pic (la pointe) de ton compas sur le point noir (c'est le centre) et en écartant le compas. Tourne ton compas sans changer l'écartement. 

Tu recommence pour tous les cercles. Si ton compas bouge, tu gommes et tu recommence... il nous faut de la précision !

Cette petite feuille sera à coller dans le cahier orange. 

Nous poursuivons avec notre gros fichier, chapitre 88. Cette fois - ci nous ne mesurons pas des carreaux mais des centimètres. Il faut pour cela il te faut une règle et un compas. 

Il faut mettre la pointe de ton compas sur le 0 puis écarter les jambes du compas jusqu'à ce que la mine de crayon se trouve sur la mesure que l'on veut. 

ici par exemple, notre compas a un écartement de 3cm. Je vais donc pouvoir faire un cercle qui aura un rayon de 3 cm.

A toi de jouer avec les exercices du chapitre 88 (p.133 n°1 - 2 - 3). 

C'est fini pour aujourd'hui ! 

- En histoire

Continuons notre travail sur les premières civilisations. La semaine dernière, je t'ai donné une série de documents et nous avions travaillé sur la première feuille. Si tu as déjà imprimé ce dossier, tu peux le ressortir. 

Au cas où... le revoici :7_les_premieres_civilisations_s

Nos prenons la deuxième fiche de recherche, sur les monuments grecs et égyptiens. 

Voici un document supplémentaire pour compléter tes recherches :

 

pour les parents : la troisième page est un corrigé. Laissez bien votre enfant chercher mais aiguillez - le si besoin. 

Nous allons terminer cette séance en lisant attentivement le "je retiens" et le lexique sur la 4 ème feuille. 

Je te mets ici la première page du chapitre sur l'Atiquité (si tu fais partie des enfants qui reviennent à l'école, je te la donnerai directement). Tu la places en première position, dans ta pochette plastique dans laquelle tu ranges tous tes documents d'histoire.

1_re_page_antiquit_ 

 

C'est fini pour aujourd'hui ! A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité